5 erreurs courantes à éviter en graphisme

Les erreurs courantes à éviter en design graphique

Le design graphique est une étape essentielle pour l’image d’un site web puisqu’il sert à améliorer l’efficacité de la communication visuelle avec l’audience du client. Le moindre faux pas durant les conceptions graphiques laisse donc un impact direct sur la crédibilité de la marque. Vous êtes novices dans le domaine du graphisme et vous souhaitez passer au niveau professionnel ? Évitez de faire les erreurs suivantes.

Négliger la vision du client

Parfois, les nouveaux designers sont tellement impatients de mettre en avant leur talent qu’ils mettent le client au second plan. En design graphique, il est essentiel de prendre en compte les besoins et les points de vue de ses donneurs d’ordre. Il faut alors considérer leurs demandes et celles du marché. C’est la solution idéale pour créer un design personnalisé, efficace et authentique. En général, un designer digne de ce nom peut exprimer pleinement son savoir-faire et sa créativité, sans négliger les attentes de son client.

Utiliser les mauvaises polices

En design graphique, la typologie peut être un atout ou un frein pour le projet. Pour les clients, elle est considérée comme un moyen efficace pour personnaliser le design et le rendre plus percutant. Les mauvaises polices pourraient alors nuire à l’esthétique, à la lisibilité et à la cohérence globale d’une conception graphique. Pour éviter cela, l’idéal est de choisir judicieusement la typologie à adopter. Dans ce cadre, évitez d’utiliser des polices gratuites sur les sites dédiés à cet effet puisqu’elles sont souvent destinées à un usage personnel plutôt que commercial.

Trop surcharger l’affichage

Pour faciliter la compréhension des messages et fluidifier la lecture, il est essentiel de décharger et d’aérer l’affichage d’une conception graphique. Laissez des espaces sans motif et contenu pour que les visiteurs puissent respirer et que leurs yeux puissent reposer. Pour éviter de surcharger votre design, vous pouvez ajouter des marges ou des espaces blancs. Stratégiquement placés, ces zones vides permettent aux éléments clés de se démarquer. Cela vous aide alors à avoir une hiérarchie visuelle plus harmonieuse.

Intégrer des images trop pixelisées

Sur une conception graphique, la présence des images trop pixelisées indique un manque de professionnalisme. De plus, les visiteurs accordent peu d’attention à ces genres de contenu. Pour préserver la crédibilité de son image, il est alors important de veiller sur la qualité des photos. Durant la manipulation de votre logo, vous pouvez ainsi utiliser Illustrator ou autre logiciel similaire. Cela vous permet de redimensionner vos photos sans dénaturer leur pixel. Assurez-vous également d’enregistrer les fichiers au bon format. Optez pour le format PDF pour les impressions et le format JPEG ou PNG pour les téléchargements des images en ligne.

Adopter une hiérarchie visuelle inappropriée

A vouloir chercher l’originalité, certains designers ont souvent oublié de mettre en avant l’objectif de leur travail. En effet, une conception graphique a pour mission de faire apparaître au premier coup d’œil les messages que le client souhaite communiquer avec son audience. Pour respecter la charte du design graphique, veillez donc à l’hiérarchisation de tous les éléments visuels de votre conception. Mettez en gros toutes les informations importantes comme le nom de la marque ou de l’événement, sa thématique à aborder, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez adorer