Comment choisir les bonnes images pour votre design graphique ?
En design graphique, les images ont un impact significatif sur l’attrait visuel et l’engagement d’une conception. Elles transmettent des émotions, véhiculent des messages et captent l’attention. En les choisissant soigneusement, vous allez garantir auprès de votre audience une expérience visuelle convaincante et mémorable. Si vous voulez alors mettre en place un design graphique réussi, sélectionnez les images suivant les critères ci-après.
Qualité des images
La qualité des images est primordiale lors de la conception du design graphique. Il est ainsi important de sélectionner les photos en fonction de la résolution. Il faut qu’elle s’adapte à tous les types d’écrans, sans perdre de qualité. Pour cela, évitez les images floues ou pixelisées qui peuvent nuire à l’impact visuel de votre design. Gardez cependant à l’esprit que les photos à très haute résolution peuvent être lourdes à charger. Pour anticiper cela, réduisez le volume de l’image avant de l’intégrer. Vous pouvez dans ce cas utiliser des outils de compression d’images comme TinyPNG.
Pertinence par rapport à l’activité
Lorsque vous choisissez des images pour votre design graphique, ne négligez pas la pertinence en rapport à votre secteur d’activité. En effet, les sites professionnels utilisent en général les images cohérentes avec leur domaine de prédilection. Cela permet de conduire les visiteurs à se projeter dès le premier coup d’œil. Si vous œuvrez par exemple dans le domaine du bien-être, optez pour des photos qui illustrent des thérapeutes en action ou des scènes de thérapie. Ainsi, les images suscitent une connexion immédiate avec votre activité.
Originalité des images
Pour attirer l’attention de votre audience, le design graphique de votre site doit se démarquer de vos concurrents. Dans ce cadre, il n’y a rien de mieux que d’utiliser à chaque conception graphique des images originales et authentique. Pour ce faire, l’idéal est de créer vous-mêmes les photos ou d’engager des professionnels. A défaut de cette option, vous pouvez consulter les banques d’images libres de droits. Cela présente toutefois un inconvénient puisqu’il est possible que les photos soient déjà utilisées par d’autres sites. Dans ce cas, la solution est de faire des retouches. Cela permet d’apporter aux images une touche de personnalité.
Couleurs des images
Pour un site web harmonieux et fluide, les couleurs de vos images doivent être conformes à la charte visuelle de vos pages web. Lorsque vous choisissez des photos, assurez vous qu’elles ont des tons identiques ou similaires à ceux de votre site. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez apporter quelques modifications pour les rendre plus adaptées. Cependant, évitez de donner un aspect trop retouché aux images afin de maintenir une esthétique naturelle et authentique.
Cohérence des images entre elles
Sur les sites professionnels, toutes les images suivent en général un même fil conducteur. Lorsque vous choisissez les photos pour votre design graphique, organisez alors les recherches autour d’une thématique ou d’une charte de couleur commune. Il faut que toutes les illustrations sélectionnées expriment une même et unique idée.