Les mots-clés sont des mots ou des phrases que les rédacteurs de contenu doivent introduire dans une page web. Ces termes désignent les sujets que le texte va traiter à travers les lignes. Choisir les bons mots-clés et comprendre les intentions des internautes restent alors une étape cruciale pour assurer le référencement d’un site et récupérer du trafic.
Quels sont les différents mots-clés à connaître ?
Tous les mots-clés ne doivent pas être choisis au hasard. En effet, il y a par exemple que l’on appelle les mots clés concurrentiels. Ils sont larges et difficiles à atteindre.
Les mots-clés perturbés n’ont rien à voir avec votre secteur d’activité. Il s’agit du cas des sites d’hébergements qui emploient le terme soin alors que ce dernier est davantage exploité dans le domaine médical. À noter qu’ici le but consiste principalement à augmenter le trafic.
Les mots-clés de niche référencent un domaine d’activité spécifique. Ils combinent des mots-clés génériques et secondaires. Dans ce cas de figure, le terme chaussure est par exemple considéré comme un mot clé générique. Les mots clés secondaires sont quant à eux des emplacements géographiques ou une référence.
Pourquoi se tenir au courant des mots-clés de vos concurrents ?
Pour se retrouver sur le SERP de Google, il faut s’attendre à un combat acharné avec les concurrents. Sachez qu’eux aussi se servent des mêmes mots-clés que vous. Néanmoins, certains ont trouvé des mots-clés auxquels vous n’avez pas songé dans la plupart du temps. Ils sont alors mieux positionnés. C’est pourquoi, vous devez savoir les termes qu’ils ont sélectionnés pour attirer les visiteurs.
Pour ce faire, il est conseillé de chercher les expressions phares visibles sur leurs titres et les sous-titres. Pour garder un œil sur les concurrents, il existe des outils SEO tels qu’ubersuggest ou l’application Neocamino. Ils vous aident à trouver des mots-clés pertinents pour votre activité. En suivant la recommandation, vous pourriez passer devant vos concurrents en termes de référencement.
Quels sont les mots-clés à utiliser ?
Les résultats du SERP reposent sur les mots-clés des internautes. De ce fait, chacun des contenus proposés sur le SERP présentent une partie ou la totalité des mots-clés recherchés. Cela signifie que vous devez définir les mots-clés qui correspondent à l’activité de votre entreprise pour gagner en visibilité.
A titre d’exemple, un vendeur de voiture devrait utiliser des marques ou des références. Quand une personne cherche la marque de voiture en question, elle pourrait alors tomber sur l’URL du concessionnaire.
Il est également possible de se baser sur les mots que les clients emploient pour parler des produits que vous vendez. Ils qualifient par exemple vos marchandises de moins chers du marché ou fiables. Utilisez alors les mots moins chers et une désinence du mot fiable. Rajoutez ensuite le nom d’une ville.