UI et UX : que sont-ils et quelle est leur utilité ?

Qu’est-ce que l’UI et l’UX ?

L’UI et l’UX sont deux termes techniques couramment utilisés dans le domaine du design graphique. Ils représentent deux disciplines très importantes pour la conception de l’interface d’un site web. Comme ils sont relativement récents, ils sont encore méconnus du grand public et beaucoup de personnes les confondent souvent. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre l’accent sur l’UI et l’UX. Cet article vous explique leur signification exacte et leur utilité respective.

UI design : interface de l’expérience utilisateur

Également appelé design d’interface utilisateur, l’UI design (User Interface Design) s’intéresse à la conception de l’interface utilisateur. Ses différentes approches font en sorte que l’interaction avec un produit numérique devient plus simple, accessible et intuitive. Elles se concentrent pour cela sur l’esthétique et la convivialité de l’interface utilisateur.
La personne chargée de ces tâches occupe le poste d’UI designer. Elle a pour mission de choisir les couleurs, les typographies et les icônes adéquates pour rendre l’expérience utilisateur agréable et cohérente. Elle s’assure également de la disposition des éléments sur l’écran pour une navigation intuitive et facile. Pour atteindre son objectif, l’UI designer s’appuie sur des techniques spécifiques comme la hiérarchisation visuelle et l’organisation de l’information. Il travaille en étroite collaboration avec les UX designers pour s’assurer que l’interface répond aux besoins des utilisateurs et respecte les objectifs commerciaux du produit.

UX design : architecture de l’expérience utilisateur

L’UX design, ou design de l’expérience utilisateur, permet de rendre l’expérience utilisateur satisfaisante et efficace. Ses démarches sont ainsi centrées sur les utilisateurs des produits numériques tels qu’un site web, une application ou un logiciel. Elles sont uniquement mises en place pour répondre à leurs besoins et les guider tout au long de leur parcours.
Les UX designers créent des produits numériques qui sont non seulement esthétiquement attrayants, mais aussi fonctionnels et faciles à manipuler. Pour ce faire, ils s’occupent de la recherche utilisateur et de la conception de la structure de l’information. Ils réalisent ensuite les scénarios adaptables à l’utilisation puis constituent des tests utilisateurs. Ils se chargent également de l’optimisation de l’expérience globale. Pour remplir ses missions, ces experts sont parfois amenés à travailler avec les UI designers.

UI et UX : deux concepts complémentaires indissociables

L’UI et l’UX sont deux disciplines très différentes, mais possèdent des missions complémentaires. Si le premier représente la partie visible du design d’un site web, le second supporte en arrière-plan la structure de l’interface. Les deux doivent travailler ensemble pour rendre l’expérience utilisateur accessible. Dans ce cadre, l’UI design se concentre sur la conception des éléments ergonomiques visibles sur une page web, tels que les boutons, les menus, les contenus visuels, etc. De son côté, l’UX s’occupe de l’aspect émotionnel et psychologique de la conception de chacun de ces éléments. Pour arriver à un rendu entièrement centré sur les utilisateurs, il faut associer les deux. Sans l’UI, l’UX n’a aucune raison d’exister. À l’inverse, l’UI reste une coquille vide sans l’UI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez adorer