L’humain risque-t-il d’être remplacé par les IA dans le processus de référencement SEO ?
ChatGPT, BARD et bien d’autres encore : l’intelligence artificielle est au cœur de tous les débats. Et pendant que certains félicitent la performance et la facilité d’utilisation de ces programmes, les référenceurs et les rédacteurs ainsi que tous les participants au SEO s’inquiètent. Est-il temps de changer d’activité ? Est-ce que l’IA peut réellement les remplacer dans le processus de référencement ? Quelles sont les limites possibles de l’utilisation de l’intelligence artificielle ? On fait le point avec vous.
L’IA et le SEO : une histoire d’amour qui ne date pas d’hier
Même si la tendance ne fait rage que depuis quelques mois, ce n’est pas la première fois que l’on compte sur des algorithmes pour le référencement SEO. Il s’agit après tout de jouer avec les robots et les crawls de Google. Et pour ce faire, il existe différents programmes disponibles en ligne :
- La recherche de mots-clés : Il existe par exemple des logiciels qui analysent la concurrence en ligne selon le nombre de recherches et la fréquence d’utilisation de certains termes de référencement. Ceci vous aidera à choisir les meilleurs mots-clés pour améliorer votre visibilité.
- L’optimisation de contenus : Certains programmes peuvent créer des articles ; suggérer des titres ou même des balises méta et optimiser les contenus.
- La recherche de plagiat : On utilise depuis toujours les IA pour assurer l’authenticité d’un article et éviter les plagiats qui peuvent entraîner des pénalités de la part de Google.
- Suivi de performance : Ce sont encore les IA qui vous aident à suivre l’évolution de votre notoriété sur le Net : nombre de clics, le taux de rebonds, la vitesse d’affichage, etc.
Ne vous y trompez pas ! Les IA ne sont pas seulement celles qui font le buzz actuellement. SEMrush, Google Analytics et autres sont également membres des logiciels d’intelligences artificielles. Ils font d’ailleurs partie du paysage SEO depuis longtemps.
Vous ne serez pas exclus du processus de référencement
Même ChatGPT l’affirme : « L’Intelligence Artificielle (IA) peut proposer des services pour optimiser le référencement naturel (SEO) d’un site internet, mais elle ne peut pas remplacer complètement l’expertise humaine dans ce domaine. »
En effet, pour avoir une bonne visibilité sur la toile, il faut savoir adapter l’approche et les techniques SEO utilisés en fonction des exigences du marché et de votre public cible. Il faut donc l’analyse d’une personne en chair et en os pour ce faire.
Aujourd’hui, malgré l’évolution des logiciels IA, on peut encore faire la différence entre des contenus rédigés par un rédacteur professionnel et par un robot. Les premiers seront plus agréables et assureront une meilleure expérience à vos utilisateurs. Ceci vous vaudra les félicitations de Google.