Est-ce que les intelligences artificielles nuisent aux SEO ?

L’intelligence artificielle est la grande tendance technologique du moment. Basée sur le modèle de langage GPT3 avec du fine tuning, les experts ont travaillé longtemps afin de pouvoir donner vie à l’IA et l’adapter aux besoins des e-commerçants et du SEO. Mais son utilisation est une bonne ou mauvaise idée ?

Fonctionnement des IA dans la rédaction de contenu

Dans le cadre du référencement naturel, vous devez diffuser fréquemment un contenu de blog sur votre site afin d’attirer les prospects cibles et améliorer par la même occasion son positionnement sur les moteurs de recherche. Mais cet objectif n’est pas facile à atteindre au vu du temps que pourrait prendre les recherches. De plus, il est impératif de posséder des compétences spécifiques pour produire des contenus de qualités.
C’est dans cette optique que certains logiciels de rédaction automatique ont été introduits sur le marché pour créer rapidement un contenu. Parmi les outils basés sur un IA, on peut citer ChatGPT, Scoop.it ou encore Article Forge.
Ces logiciels fonctionnent à l’aide d’un algorithme qui effectue des recherches en ligne. Ils rédigent ensuite les articles comme le ferait un être humain. Ils peuvent prendre en charge plusieurs types de sujet. Ils sont même capables d’intégrer le contenu sur le site après un paramétrage.

Que pense Google des textes par IA ?

Même si l’utilisation de l’intelligence artificielle était tentante, Google pourrait pénaliser votre positionnement sur le SERP quand il considère le contenu comme un Spam.
Pour ceux qui l’ignorent, un Spam est un contenu qui imite les signaux de Google. Ces derniers sont des facteurs qui permettent au moteur de recherche d’apprécier la qualité d’un contenu.
Les contenus d’un IA sont assimilés à des Spam quand ils comportent de nombreux mots-clés dépourvus de sens. L’abus de mots-clés est également réprimandé par Google. L’IA a par exemple listé les noms d’une ville pour se positionner sur une requête géo localisée. Les contenus dupliqués sont aussi des Spam aux yeux des robots de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez adorer