Comment rafraîchir vos contenus peut-il améliorer votre SEO ?

De plus en plus de professionnels demandent aujourd’hui aux rédacteurs de rafraîchir seulement leurs contenus. Cela consiste à rallonger les articles qu’ils ont déjà en ligne ou revoir certaines informations, etc. Apparemment, cela impacterait sur le positionnement du site dans les SERPs. Mais comment ? Explication.

Google veut du volume

Pour commencer, de nos jours, Google indexe mieux les contenus qui ont du volume. Ils sont plus simples à trouver par les robots. C’est pourquoi un rafraîchissement s’impose si vous avez des articles qui ne font que 200 ou 250 mots.
Vous souhaitez un meilleur positionnement dans les résultats de recherches associés, proposez des articles d’au moins 800 mots. Les blogs vont même plus loin avec des contenus de 1 500 à 3 000 mots. Cela laisse un peu plus de latitude pour proposer des informations plus complètes. Ce qui améliorera aussi votre e-réputation.

Les robots et les internautes cherchent des informations fraîches

Peu importe votre domaine d’activité, les sondages, les chiffres, les tarifs, etc. changent d’une année à une autre. Et désormais, pour assurer une expérience utilisateur optimale, les crawls indexent en priorité les sites qui proposent des renseignements frais, vrais et vérifiés. C’est une autre raison pour rafraîchir vos contenus.
Vérifiez les normes, les détails techniques, ainsi que les dates de vos articles. Présentez des articles plus intemporels en précisant les dates et les années au lieu d’utiliser les raccourcis tels que cette année. Cependant, n’effacez pas les chiffres et les statistiques de vos articles. Ils donnent un côté plus professionnel et plus précis qui sera très apprécié par Google et les internautes.

Ajouter des photos et des vidéos dans vos articles améliore votre positionnement

Pour améliorer votre SEO, il faudra retenir l’attention de votre lectorat. Dans cette optique, vous aurez besoin de contenus attractifs, faciles à lire et conviviaux en plus d’être complets. Les photos sont vos meilleurs alliés en ce sens. Certains utilisent même des vidéos et des animations afin d’illustrer leur propos. Cela donne une touche d’originalité au site.
Ces dernières peuvent même être optimisées pour faciliter votre positionnement dans les résultats de recherches. Insérer des balises avec des termes de référencement. Cela facilitera non seulement leur indexation, mais accélère l’affichage de votre page par la suite. Rappelez-vous que vous n’avez que 2 secondes pour intéresser un internaute. Votre site devra donc s’afficher aussi rapidement que possible pour éviter le rebond.

Les liens morts peuvent entraîner des pénalités de la part de Google

Rafraîchir vos contenus est aussi l’occasion de tester et de changer les liens externes qui ne fonctionnent plus. En effet, ces derniers ne sont pas très appréciés par Google. Ce qui peut d’ailleurs mener à des pénalités sur votre site : une perte de positionnement dans les SERPs, voire un effacement de votre site dans les index du moteur de recherche.
Vous avez conclu une campagne netlinking avec le site en question ? Il y a de forte chance que le lien qui mène sur votre plateforme qui lui a été confiée ne soit plus actif. Faites quelques vérifications en vous faisant des recherches sur le Net. Si tel est réellement le cas, il faudra se lancer dans une nouvelle campagne pour remonter naturellement dans les sondages de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez adorer