Pour une campagne SEO réussie et impactante, définir un public cible est nécessaire. Il faudra par la suite adapter votre approche en fonction du comportement de celui-ci sur le Net. Ce peut être le cas pour le discours à utiliser que pour le choix des mots-clés à insérer dans vos contenus. Idem pour la prospection que vous allez faire sur les réseaux sociaux. Le point.
Comment définir votre audience cible ?
Différents logiciels existent désormais pour vous aider à définir votre audience cible. Mais, pour ce faire, vous devez tout de même vous baser sur quelques critères :
- Les prestations et les produits que vous proposez : à qui s’adresse-t-il le mieux ? Qui sont les plus susceptibles d’en avoir besoin ?
- Votre zone d’intervention : où est installée votre entreprise ? Jusqu’où pouvez-vous intervenir ?
Le simple comportement des internautes vous aidera à définir une limite à vos prestations. Les habitudes de recherches, les achats, les intérêts et les cookies enregistrés par chaque adresse IP, etc. vous donnent énormément d’informations sur une personne. Ce qui vous sera utile pour définir votre buyer personae.
Des mots clés plus précis en fonction de votre lectorat
Justement, en fonction de ces habitudes de recherches, vous aurez moins de mal à définir des mots-clés pour vos contenus. Utilisez les termes que les internautes utilisent le plus souvent pour faire des recherches dans votre domaine. On appelle ces derniers : « des mots-clés génériques ». Ils sont concurrentiels, mais sont visibles et connus par les robots. De quoi vous assurer une indexation rapide.
À cela, vous allez ajouter des mots-clés plus spécifiques. Tel est le cas par exemple du nom de votre ville d’intervention, du code départemental, etc. C’est la technique dite de « long tail ». Ce qui vous permettra de vous positionner dans les premiers résultats de recherches associés.
Des réponses directes et des informations pertinentes pour améliorer votre SEO
Peu importe votre domaine d’activité, aujourd’hui, les internautes sont de plus en plus pressés. Ils cherchent des informations précises et posent des questions détaillées pour ce faire. Une situation prise en compte d’ailleurs par Google. Le moteur de recherche exige désormais des informations pertinentes, fraîches, vraies, mais surtout directes. Respectez cette norme si vous avez envie d’être indexée dans les premiers résultats.
Travaillez vos contenus comme des FAQ. Commencez par donner l’information la plus importante en premier. Vous prendrez ensuite le temps d’expliquer tout en optimisant votre article. Utilisez des chiffres, des sondages et des statistiques exacts pour appuyer vos dires. Vous donnerez plus de poids aux informations que vous donnez.
Comment utiliser les réseaux sociaux pour améliorer la notoriété de votre site ?
La définition de votre public cible vous suivra jusque dans l’utilisation des réseaux sociaux pour améliorer votre visibilité en ligne. En effet, Instagram, Facebook, Tiktok et autres sont devenus des piliers importants du référencement en ligne. Encore faut-il savoir en faire usage.
Selon votre audience, les heures de pic de connexion et le langage à adopter peuvent changer. Ce qui impactera sur la réussite ou non de votre campagne de prospection en ligne. De préférence, travaillez avec un community manager pour utiliser les réseaux comme il se doit.