Comprendre les bases du SEO : les premières questions à poser

Le SEO est une technique infaillible pour séduire les robots analytiques des moteurs de recherche, en particulier ceux de Google. C’est pourquoi presque tous les investisseurs dans le monde du web l’adoptent. Vous venez de mettre au point votre site et vous voulez améliorer sa notoriété afin de lancer votre business ? Dans ce cas, l’idéal est de comprendre les fondamentaux du SEO. Pour mieux débuter votre apprentissage, posez alors les bonnes questions.

Qu’est-ce que le SEO ?

Communément appelé référencement naturel, le SEO vient de l’acronyme anglais « Search Engine Optimization ». Il s’agit d’une stratégie non payante qui vise à améliorer le trafic organique d’un site web auprès des moteurs de recherche. Son objectif principal est d’afficher votre enseigne sur la première page des résultats de recherche sur Google. Pour ce faire, le référencement naturel s’appuie sur 3 piliers importants. Il repose notamment sur l’optimisation technique de votre site, sur la qualité et la quantité de ses contenus, puis sur sa popularité. Les robots analytiques des moteurs de recherche évaluent et analysent votre site à travers ces 3 critères.

Quel intérêt de travailler le SEO ?

Les internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des produits ou des réponses à leurs questions. Selon les études, le nombre de requêtes sur Google s’élève jusqu’à plus de 3,5 milliards par jour. Cette gigantesque plateforme est ainsi une plaque tournante incontournable pour lancer une marque ou informer les publics. Dans ce vaste engouement, le référencement naturel multiplie alors la possibilité d’augmenter le nombre d’audiences pour un site web. Il améliore sa visibilité sur les résultats de recherche et sa notoriété auprès des internautes. L’avantage du SEO ne s’arrête pas seulement sur le positionnement du site, mais s’étend également sur la conversion. Une stratégie de référencement efficace permet d’attirer les visiteurs intéressés à vos produits et de les transformer en client potentiel. Grâce à sa maitrise, vous pourrez avoir un excellent retour sur vos investissements.

Quelles sont les différentes catégories de SEO ?

Selon l’objectif de votre site, il existe en général trois (3) types de SEO. Pour mettre une stratégie de référencement efficace, il faut choisir entre :

  • Le référencement local. Il s’agit d’une technique SEO qui se concentre sur une dimension de proximité. Son objectif principal est de démarquer votre site par rapport à ceux de vos concurrents. Cette stratégie cible alors les mots-clés et les requêtes qui se concentrent sur une zone géographique bien précise.
  • Le référencement international ou multilingue. Cette technique SEO lance votre site dans un domaine plus vaste. Elle permet de développer votre activité dans plusieurs pays. Pour cela, elle utilise une méthode de ciblage plus précise et personnalisée telle que la langue, la localisation géographique, les liens multilingues, etc.
  • Le référencement E-commerce. Ce type de SEO est indispensable pour les boutiques en ligne. Il consiste à créer une audience potentiellement intéressée à leur activité. Il s’agit alors d’une stratégie qui permet d’acquérir du trafic ciblé. Sa maitrise génère à une entreprise de nouveaux clients et par la même occasion des ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez adorer