Stratégie SEO : comment fonctionne les moteurs de recherche ?

Pour mettre au point une stratégie SEO efficace, vous aurez avant tout besoin de comprendre le mécanisme des moteurs de recherche. Cela vous permet de connaître puis de respecter les exigences des robots analytiques. Ces derniers apprécient beaucoup lorsque vous facilitez leurs tâches. De plus, ils offrent à votre site une meilleure position sur les résultats de recherche de Google.

Comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Google

L’objectif des moteurs de recherche est très simple. Il consiste à fournir aux internautes des contenus web pertinents et de meilleure qualité. Lorsqu’un utilisateur tape une requête sur la barre de recherche, Google leur propose une liste de sites web qui ont un lien avec leur demande. Les algorithmes classifient les résultats par ordre de pertinence. Dans ce cadre, ils prennent en compte la structure du site et la pertinence de ses contenus, de ses liens entrants et sortants ainsi que de ses mots-clés.

Pour remplir sa mission, les algorithmes de Google s’appuient sur les travaux des robots d’explorations appelés Googlebots. Ces derniers collectent les informations sur le web, en naviguant à travers les différents liens qu’ils rencontrent sur un site. À chaque fois qu’ils repèrent une nouvelle page, ils évaluent sa pertinence en analysant les métadonnées, les balises de titre, les mots-clés, etc. Après cela, ils vont stocker l’information et le lien dans la base de données indexée de Google. Les robots Googlebots effectuent régulièrement un mis à jour sur cette banque d’information afin d’offrir à l’internaute les meilleurs résultats de recherche possible.

Comment séduire les robots de Google

Le SEO est une manœuvre intelligente qui sert à séduire et à manipuler les robots analytiques des moteurs de recherche. Son processus repose alors sur 3 piliers importants, dont le contenu, le SEO in-site et le SEO out-site. Dans un premier temps, il faut alimenter les pages web avec des textes pertinents puis y intégrer des mots-clés et des balises Hn soigneusement choisies. Le travail SEO in-site se concentre sur l’optimisation du site. Il consiste à améliorer la vitesse de chargement, le sitemap, l’expérience utilisateur (UX) et le design du site (IX). Pour terminer, il faut travailler le SEO out-site. Cette manœuvre permet de mettre en place une stratégie de netlinking. L’implémentation des liens sortants est essentielle pour la création d’une communauté sur le web.

Les limites de Google

Bien que Google soit le plus important moteur de recherche du monde digital, son intelligence a sa propre limite. Ce géant du web rencontre parfois des problèmes sur l’interprétation de certains contenus tels que les « rich médias » et les mots-clés trop spécifiques. En outre, il n’arrive pas à indexer les pages cachées derrière les formulaires. C’est pourquoi ces dernières n’apparaissent pas dans les résultats de recherche. Pour contourner cette limite de Google, il faut alors intégrer sur les pages web des contenus clairs et des balises Hn hiérarchisées. Pour les images, il faut utiliser des légendes, des titres et des balises « alt ». En ce qui concerne les mots-clés, l’idéal est de faire des recherches pertinentes et intelligentes afin de trouver la combinaison de mots parfaite et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez adorer