Il fut un temps ou l’ordinateur était l’un des outils les plus utilisés pour se connecter à internet. Désormais ce temps est révolu depuis l’arrivée des téléphones intelligents. Ces derniers ont l’avantage de procurer de la mobilité dans un monde hyper connecté. Mais l’apparition de ses bijoux technologiques a aussi forcé les entreprises à repenser à l’affichage de leurs pages web afin qu’elles puissent s’adapter à l’écran.
Faites un test
Un site est dit responsive quand sa mise en page s’adapte au format de tous les écrans sur lequel il est consulté. Quand cette condition est remplie, vous pourriez améliorer votre référencement naturel SEO. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte la compatibilité de votre site sur les écrans.
Pour connaitre si votre site est responsive ou non, vous pouvez insérer son l’URL sur la plateforme Google Mobile-Friendly Test. L’accès à l’outil est gratuit. À noter qu’il y a encore de nombreux programmes capables d’effectuer l’analyse tout en proposant des fonctionnalités avancées dédiées aux webdesigners et développeurs. Il est par exemple possible de citer Xrespond ou I am responsive.
Certains navigateurs internets peuvent également effectuer l’analyse. Vous trouverez notamment cet outil de développement sur Google chrome et Mozilla Firefox. Ils permettront de simuler la résolution de vos pages web.
Comment rendre le site responsive ?
Quand le test n’est pas concluant, vous devez alors modifier le design et l’ergonomie du site web en améliorant la police d’écriture des zones cliquables. Vous pouvez encore supprimer le scrolling latéral, augmenter la taille des textes et réadapter le nombre de pixels de vos images.
Outre, les internautes devront également naviguer sur un site intuitif. Cela signifie que les informations doivent être simples à trouver et la lecture doit être à la fois fluide, hiérarchisée et organisée. Pour y parvenir, présentez les menus de façons simplifiés (menu burger) pour faciliter la recherche d’informations.
L’erreur à ne pas commettre est de surcharger le site d’images ou d’utiliser plusieurs palettes de coloris. Préférez plutôt une structure de page déclinable pour chaque rubrique, car un site non responsive affiche des images coupées lorsque l’on essaiera de les consulter sur l’écran d’un téléphone.
Quelle taille idéale pour votre site web ?
Pour qu’un site soit considéré comme responsive, il n’y a pas de dimension spécifique universelle à respecter. Cela dit, il est préférable de développer un site en haute définition 1920*1080. Ce dernier peut être ouvert sur tous les types d’écrans.
L’avantage de cette résolution est qu’elle affichera aussi de façon optimale l’ensemble des contenus de votre site. L’expérience de vos utilisateurs sera ainsi améliorée au cours de leurs visites.
Pour créer un bon site, n’hésitez pas à consulter une agence web pour écouter leurs conseils et avoir un site responsive qui accentuera votre présence auprès des internautes.