L’intégration de vidéo cadre-t-elle avec un processus SEO ?

La vidéo est devenue un support de communication indispensable pour les entreprises que ce soient sur les réseaux sociaux ou un site internet classique. Sachez que Google est capable de comprendre les sujets traités dans les contenus vidéo et déterminera à quels types de résultats elles correspondent sur internet. Voici les raisons qui devraient vous inciter à utiliser des courtes vidéos sur votre site.

Pourquoi utiliser les vidéos ?

La pérennité d’une entreprise dépend essentiellement de sa politique marketing puisque plus elle vend et plus elle touche des chiffres d’affaire importante. Pour atteindre cet objectif, elle doit être créative en termes de stratégie marketing et faire de bonnes impressions au grand public dans un laps de temps limité. Cela s’explique par le fait que les internautes s’ennuient rapidement, car ils sont habitués à voir des contenus distrayants sur les réseaux sociaux. En effet, grâce à ces derniers, notre cerveau a été conditionné à vérifier et à trier hâtivement les contenus qui passent devant nos yeux. Il est ainsi impératif d’attirer le public cible en résumant les contenus d’une centaine de mots dans une courte vidéo. En outre, les messages transmis sur une vidéo seront plus faciles à retenir pendant plusieurs jours et suscitent une réponse émotionnelle.

Comment exploiter les vidéos dans une démarche SEO ?

Les vidéos à mettre en ligne doivent s’éloigner des présentations classiques. Certes, en exposant une thématique à l’aide d’un logiciel informatique de type PowerPoint, vous pouvez apporter un nombre important d’informations aux internautes. Mais ces renseignements sont loin de suffire pour maintenir leur intérêt. La bonne méthode est d’apporter des informations utiles en combinant avec une narration de qualité. Grâce aux mélanges des deux techniques, les internautes passeront davantage de temps sur votre site. On parle alors d’engagement. Il est également conseillé d’intégrer des liens à cliquer en bas du contenu à diffuser. Il est par exemple possible de se servir des liens pour afficher les produits que vous vendez dans votre catalogue. Une autre idée consiste à créer des vidéos virales pour acquérir des likes et commentaires, vous gagnerez ainsi en trafic.

Comment Google considère les vidéos ?

En gagnant une quantité élevée de visiteurs, vous deviendrez une page d’autorité. Or, les robots crawlers de Google privilégient les pages aux fortes notoriétés. Le moteur de recherche considère aussi ce que l’on appelle le facteur d’adhérence. Ce dernier est la durée à laquelle un internaute reste sur une page du web. En voyant une vidéo en cours de démarrage, les visionneurs voudront sûrement connaître son contenu quitte à attendre quelques secondes. Ici, une astuce consiste à placer une petite transcription de la vidéo en tant que métadonnées. Les éléments écrits tiendront ainsi le rôle de mots-clés, car ils sont incontournables dans le cadre d’un référencement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez adorer