Comment savoir si votre site satisfait vos utilisateurs ?

L’éditeur d’un site doit suivre les tendances du web afin de garantir que sa création reste moderne et actif. Les visiteurs doivent également être satisfaits pour passer davantage de temps sur vos pages. En combinant ces bonnes pratiques, vous augmenterez vos trafics et diminuerez par la même occasion le taux de rebond. Découvrez quelques méthodes pour évaluer la satisfaction des utilisateurs.

Google Analytics pour analyser la satisfaction des utilisateurs

La satisfaction des clients est un facteur déterminant dans un processus SEO, car elle peut faire chuter votre positionnement sur le SERPs. A cet effet, elle requiert une vérification régulière.
Pour estimer cette satisfaction, vous pouvez utiliser l’outil Google analytics. Le programme fonctionne avec du code javascript qui s’exécute au chargement d’une page dans le navigateur.
Lorsqu’une page est ouverte, Google Analytics enregistre qu’un tel utilisateur a chargé telle page. L’outil note aussi la date précise où l’utilisateur a effectué cette action. Dans la foulée, si ce même utilisateur entre dans une autre page au cours de la même session, la date sera encore enregistrée.
Google Analytics calcule encore le temps qu’un utilisateur passe sur votre site. Ici, plus un internaute reste longtemps sur la page et plus ce sera bénéfique pour le taux de rebond.

Analyser le trafic

Le trafic de votre site internet désigne l’ensemble des visiteurs de votre page sur une période donnée. L’information à savoir est que vous avez besoin de connaitre la provenance de vos visiteurs afin d’analyser la satisfaction. Pour ce faire, vous devez considérer les trafics suivants :
Tout d’abord, il y a ce que l’on appelle le trafic organique. Il permet de connaitre le nombre de visiteurs issu d’une recherche Google. En clair, ils ont tapé des mots clés en rapport avec vos contenus en ligne. Ces visiteurs sont donc le résultat du trafic gratuit que vous avez généré grâce au référencement SEO.
A part le trafic organique, vous devez aussi considérer le trafic direct qui rassemble tous les internautes ayant saisi directement l’adresse d’un site dans la barre d’adresse. Enfin, le trafic referral comprend tous les visiteurs qui sont arrivés sur un site depuis un autre lien.

Les indicateurs de mesure de la satisfaction des utilisateurs

Plusieurs indicateurs sont disponibles pour mesurer efficacement la satisfaction de vos clients comme le CSAT ou Customer Satisfaction Score ou l’indicateur historique. Il s’agit de l’indicateur le plus basique qui donne une mesure globale du degré de satisfaction de vos clients. Il a pour principe de répondre à la question : « Globalement êtes-vous satisfait de X ? »
L’autre indicateur de satisfaction est le NPS ou Net Promoter Score. Il mesure la dimension affective et comportementale des clients. Concrètement, il évalue la propension des utilisateurs à recommander à d’autres utilisateurs la marque et ses produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez adorer