Utiliser l’intelligence artificielle pour un référencement SEO plus offensive : retour sur cette nouvelle tendance

Pour un référencement SEO plus impactant et réussi, vous ne pouvez plus vous permettre le luxe d’exclure l’intelligence artificielle. Google propose d’ailleurs son propre logiciel BARD pour aider les référenceurs dans leur tâche. L’IA s’invite dans les différentes étapes du SEO. Cela commence dès la création de contenus.

Google a mis à jour ses algorithmes pour tenir compte de l’IA dans le SEO

Google a récemment annoncé la mise à jour de son algorithme pour y inclure l’intelligence artificielle. RankBrain permettra alors de mieux lire et interpréter les informations disponibles sur le moteur de recherche au même titre, ou presque qu’un humain. De quoi peaufiner le triage et l’indexation des résultats de recherches associés.
Pour dire simplement, ce sera une intelligence artificielle qui soutiendra les crawls dans l’analyse des contenus. Ce qui aidera à valoriser les articles les plus pertinents et de meilleures qualités. Et cela pénalisera aussi les contenus de mauvaise qualité qui seront relégués au rang de spam. Ainsi, le géant de l’informatique veut toujours affirmer sa place comme le meilleur des moteurs de recherche disponible en ligne.

Des logiciels pour mieux utiliser les mots-clés

La présence ou non de IA ne change rien au fait d’un référencement SEO se base avant tout sur un travail d’optimisation d’articles. C’est-à-dire que vous allez utiliser des mots-clés pour perfectionner vos contenus et augmenter vos chances d’être identifié par les crawls.
Néanmoins, les logiciels d’intelligence artificielle facilitent les choses. Il existe des programmes qui vous aident à choisir les meilleurs termes de référencement pour être mieux placé dans les résultats de recherche. Les programmes intelligents d’apprentissage automatique ne se contentent plus d’ailleurs de vous proposer des termes de référencement. Ils vous donnent des phrases qui sont les plus souvent associées aux genres de produits ou de services que vous proposez.

L’IA pour gérer des contenus plus pertinents

Plus avancées et plus performantes, les intelligences artificielles peuvent aussi aujourd’hui générer des contenus pour vos sites. Tel est le cas par exemple de chat GPT qui rencontre un front avec succès actuellement. Il vous permet de rédiger des textes de plusieurs centaines de mots sur une thématique bien précise en se basant sur différentes informations disponibles sur le Net. L’avantage est que vous évitez ainsi les fautes d’orthographe. L’inconvénient est que les articles manquent quand même un peu d’humanité. Le ton parait un peu trop froid.
Sinon, il y a les logiciels d’IA qui permettent de réinterpréter des contenus existants sur le Net pour générer un nouvel article plus ou moins similaire. Ce serait une bonne manière pour remplir vos blogs et de gagner du temps dans la création de vos contenus, tout en minimisant les risques de plagiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez adorer