Réussir votre référencement local : de nouveaux critères à prendre en considération
Ce qui était considéré il y a 10 ans comme de la publicité est aujourd’hui obligatoire pour réussir votre référencement. On parle du « SEO Local ». C’est le gage d’une prospection en ligne plus ciblée et plus impactante. Pour ce faire, vous devez utiliser des noms de villes ou des codes départementaux dans vos mots-clés. Mais ce n’est plus suffisant. Voici quelques nouveaux critères à prendre en considération.
Une Inscription Google My Business
Google My Business est le nouvel incontournable du moment pour réussir son référencement local. Il s’agit d’une fiche de présentation détaillée de votre entreprise. Remplissez simplement le formulaire avec votre adresse, vos horaires, le nom de votre enseigne, votre site web, etc. C’est gratuit.
En somme, cette démarche vous permettra de présenter votre société dans les grandes lignes et apportera la preuve virtuelle de votre existence réelle sur le marché. Mais c’est également la base pour une campagne SEO local efficace de nos jours. Cela vous aidera à mieux apparaitre dans les index de Google et donc de gagner la première place des SERPs.
Une localisation Google Map
Pensez à relier votre fiche Google My Business à l’application Google Map. Ainsi, vous aurez une indication GPS de l’emplacement de vos bureaux ou de votre magasin. Ceci facilitera l’accès à vos prestations, mais améliorera aussi votre image. Sans compter que cela garantira une plus grande convivialité à votre entreprise.
Utiliser Google Map aidera à indiquer avec précision l’adresse de votre société. C’est une manière de vous présenter, mais aussi d’apparaitre rapidement dans les algorithmes de Google. Une indexation qui vous aidera à améliorer votre positionnement en ligne.
Utilisez les avis clients
Ne boudez pas les avis clients. Ils améliorent votre notoriété et servent de recommandations pour convaincre une nouvelle part de marché. Ils vous aident aussi à mettre en place une campagne de référencement SEO local plus impactant. Dans ces témoignages, les anciens clients précisent presque toujours votre localisation et/ou votre zone d’intervention.
Il existe de nos jours des logiciels qui facilitent la récolte et le triage ainsi que la publication de ces avis clients. Pensez à en mettre directement sur votre fiche Google MyBusiness. C’est le meilleur moyen pour optimiser votre présentation.
Focus sur les backlinks locaux
Afin de parfaire le référencement de votre site, vous ne pouvez pas vous passer des backlinks. Mettez la priorité sur des URL venant de sites locaux. Vous soutenez ainsi votre SEO local.
Pour votre campagne de Netlinking, exit donc les grands comptes SEO à acheter en ligne. Tentez simplement de négocier avec des professionnels locaux qui ont le même public cible que vous. Vous apparaitrez plus rapidement dans les résultats de recherches associés dans votre ville.