Quel est l’intérêt de réparer les URL cassés ?

Les URL cassés ont tendance à apparaître sur les vieilles pages qui n’ont pas été mis à jour depuis longtemps. Dans ce cas précis, le lien mènera vers une page blanche affichant la mention « Impossible de trouver la page ». L’existence de ces liens brisés à des impacts négatifs sur le référencement et la crédibilité de votre site. Il est donc essentiel de rechercher régulièrement la présence de liens cassés éventuels en vue de les corriger ou les supprimer selon le cas.

Qu’est-ce que l’URL cassé ?

Un URL cassé est également connu sous le nom de lien mort. C’est ce type de lien qui vous redirige vers une page 404 ou un message d’erreur alors que vous espériez tomber sur un contenu intéressant. L’internaute peut aussi rencontrer le message ‘’la page n’existe plus’’. Dans ce cas précis, le problème provient de l’hébergeur car le serveur ne comprend pas l’URL de la page (400 Bad Request) et que le délai d’attente a été dépassé (TimeOut).
Les liens cassés concernent à la fois les liens internes et externes. Ils apparaissent à cause de divers facteurs dont voici quelques-uns:

  • Une restriction géographique ou la présence d’un pare-feu qui empêche d’accéder à la page
  • Un problème de code sur la page cible
  • La présence de liens internes non adaptés après avoir modifié la structure de l’URL
  • La modification du nom d’un fichier stocké sur le serveur.

Quels sont les impacts négatifs des URL cassés sur le SEO

Trop de liens cassés peuvent engendrer des impacts négatifs sur le référencement de votre site web. En effet, vous porterez préjudice à l’expérience utilisateur puisque les internautes vont chercher les informations visées auprès d’autres sites. Vous perdez alors de visiteurs. La présence de liens brisés mettra aussi à mal la réputation du site. Cela s’explique par le fait qu’il sera considéré comme peu fiable.
Au niveau du SEO, lorsque les robots explorateurs de Google rencontrent un lien brisé, ils perdent du temps et du crédit pendant la phase de vérification. Les crawl passeront d’ailleurs moins de temps à analyser le site et son contenu. Tout cela aura pour conséquence d’altérer votre classement sur le SERP.

Comment détecter les URL cassés sur votre site?

Plusieurs outils existent pour découvrir les liens brisés d’une page web. Pour effectuer cette tâche, vous pouvez par exemple utiliser SEOptimer’s DIY SEO. Cet outil reste efficace même si votre site contenait des centaines de pages. Il parcourt les pages afin d’identifier les liens brisés. Puis une fois que la liste des liens morts ait été établie, il pourra lancer le nettoyage.
Le programme Google Search Console aide encore à détecter les éléments susceptibles de pénaliser votre site internet. Quand un URL de votre page est brisée, l’outil vous enverra un signal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez adorer